Forum International des Transports

Innovations: L'ITF

Le Forum International des Transports

Le Forum International des Transports est une organisation intergouvernementale au sein de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) du système. Il agit comme un groupe de réflexion pour les questions mondiales de politique des transports et organise un sommet annuel des ministres des transports. Avant 2007, le Forum International des Transports existé au fil des ans pour 50 que la Conférence européenne des ministres des transports (CEMT; français: Conférence Européenne des ministres a des Transports, CEMT). [1]

Le Forum International des Transports regroupe les pays membres 54 [2] dans le but de faire avancer l'ordre du jour politique globale des transports, et de veiller à ce qu'il continue à contribuer au développement, à la prospérité durable, l'inclusion sociale et la protection de la vie humaine et le bien-être. Il travaille à faciliter l'échange d'informations au niveau international et d'améliorer la capacité de prise de décision dans les pays membres.

Dans son rôle de groupe de réflexion, le Forum International des Transports fournit aux décideurs et à la communauté internationale de transport d'idées fondées sur des preuves sur des questions de politique des transports [3]. Son travail est étayé par la recherche économique, la collecte des statistiques [4] et l'analyse des politiques menées par son Centre de recherche en interne, souvent en collaboration avec des chercheurs du milieu universitaire, des affaires et du gouvernement.

Le programme du Centre de recherche de travail comprend accent sur la durabilité de l'environnement, la sécurité routière, l'efficacité, la logistique, la congestion du trafic et de l'infrastructure, entre autres thèmes. Le Centre de recherche maintient la circulation routière internationale et base de données des accidents (IRTAD), une base de données complète de statistiques relatives à la sécurité routière. [5]

Chaque année, le Sommet annuel du Forum International des Transports réunit les ministres des pays membres à Leipzig, en Allemagne, pour discuter d'un spécifique, liée aux transports thème avec les leaders de l'industrie, la société civile et la communauté des chercheurs.

Sommets précédents ont mis l'accent sur les changements climatiques (2008, la Présidence finlandaise), la mondialisation (2009, la présidence Turquie), l'innovation (2010, la présidence canadienne), transports pour la société (2011, la Présidence espagnole) et Transports transparente (2012, Présidence Japon).

Le Sommet sur les transports 2013 financement, sous la présidence de la Norvège, se tiendra le 22-24 mai 2013 à Leipzig, en Allemagne.

Le Secrétariat du Forum International des Transports est basé au siège de l'OCDE à Paris, France. Lors de la session ministérielle du Forum International des Transports 3 mai 2012, les ministres des transports a élu M. José Viegas (Portugal) en tant que Secrétaire général. M. Viegas a pris ses fonctions le 13 Août 2012.

International Transport Forum

Innovations: The ITF

The International Transport Forum

The International Transport Forum is an inter-governmental organisation within the OECD (Organisation for Economic Co-operation and Development) system. It acts as a think tank for global transport policy issues and organises an annual summit of transport ministers. Before 2007, the International Transport Forum existed for over 50 years as the European Conference of Ministers of Transport (ECMT; French: Conférence européenne des ministres des Transports, CEMT).[1]

The International Transport Forum brings together 54 member countries[2] with the aim to advance the global transport policy agenda, and ensure that it continues to contribute to sustainable development, prosperity, social inclusion and the protection of human life and well-being. It works to facilitate the exchange of information internationally and to improve the capacity for decision making in member countries.

In its Think Tank role, the International Transport Forum provides policy makers and the global transport community with evidence-based insights on transport policy issues [3]. Its work is underpinned by economic research, statistics collection[4] and policy analysis carried out by its in-house Research Centre, often in collaboration with researchers from academia, business and government.

The Research Centre’s programme of work includes focus on environmental sustainability, road safety, efficiency, logistics, traffic congestion and infrastructure, among other themes. The Research Centre maintains the International Road Traffic and Accident Database (IRTAD), a comprehensive database of statistics related to road safety.[5]

Every year, the Annual Summit of the International Transport Forum brings together ministers from member countries in Leipzig, Germany, to debate a specific, transport-related theme with leaders from industry, civil society and the research community.

Past Summits have focused on Climate Change (2008, Presidency Finland), Globalisation (2009, Presidency Turkey), Innovation (2010, Presidency Canada), Transport for Society (2011, Presidency Spain) and Seamless Transport (2012, Presidency Japan).

The 2013 Summit on Funding Transport, under the presidency of Norway, will be held on 22-24 May 2013 in Leipzig, Germany.

The International Transport Forum’s Secretariat is based at the OECD’s headquarters in Paris, France. At the ministerial session of the International Transport Forum on 3 May 2012, transport ministers elected Mr. José Viegas (Portugal) as Secretary-General. Mr. Viegas took office on 13 August 2012.