Transport Seamless: Habitat

Innovations: L'HABITAT ITF / ONU

Déclaration d'André Dzikus

Leader

ONU-HABITAT

L'Unité de la mobilité urbaine

Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains, ONU-HABITAT est l'agence des Nations Unies pour les établissements humains.

Il est mandaté par l'Assemblée générale des Nations Unies afin de promouvoir socialement et écologiquement villes durables dans le but de garantir un logement convenable pour tous. ONU-HABITAT travaille sur le terrain avec les villes et les collectivités vers l'objectif de l'urbanisation durable. En même temps qu'elle favorise le développement et la diffusion des connaissances et la coopération internationale sur la question de l'urbanisation.

Alors que les villes peuvent être économiquement dynamique et socialement et écologiquement durables s'ils ont le bon fonctionnement des systèmes de mobilité qui relient les gens aux emplois et aux services et à d'autres personnes, la promotion de la mobilité urbaine est parmi les principales priorités d'ONU-HABITAT. En raison de l'urbanisation rapide, la croissance démographique, le manque de planification et la dépendance croissante sur les véhicules personnels, la mobilité urbaine dans la plupart des villes des pays en développement représentent un défi de plus en plus à la congestion du trafic augmente, la pollution, les problèmes de sécurité et les options de mobilité inaccessibles et peu fiables, en particulier pour les pauvres .

Diverses mesures souples peuvent aussi être utilisés pour soutenir le transport homogène et d'améliorer l'efficacité globale du système de transport public. Par exemple, grâce au GPS et la technologie de téléphonie mobile, les navetteurs peuvent recevoir des informations sur les temps d'arrivée des bus et planifier leurs déplacements en conséquence et d'économiser sur le temps d'attente. Des systèmes de billetterie qui travaillent dans les différents modes par exemple entre les trains de banlieue et de transport bus de la ville et entre de métro et de bus de transport peut favoriser l'intermodalité.

Initiatives d'ONU-HABITAT mobilité urbaine telles que le «Promouvoir des solutions de transport durable pour les villes africaines Orient" vise à faciliter la transformation du marché de la mobilité durable en milieu urbain et cherche à répondre fluidité en intégrant différents modes de transport, par exemple les mini-bus et le transport non motorisé avec Transports Bus Rapid. Des initiatives similaires sont également en cours de développement pour l'Afrique occidentale et en Asie.

ONU-Habitat accorde une haute priorité à l'échange de connaissances et encourage les partenaires au réseau, l'échange de connaissances, discuter des problèmes et partager les opportunités liées à l'urbanisation durable dans le monde entier à travers la passerelle URBAN: www.urbangateway.org.

Contact:

M. André Dzikus, ONU-HABITAT

Seamless Transport: UN Habitat

Innovations: The ITF/UN HABITAT

Statement of Andre Dzikus

Leader

UN-HABITAT

The Urban Mobility Unit

The United Nations Human Settlements Programme, UN-HABITAT, is the United Nations agency for human settlements.

It is mandated by the UN General Assembly to promote socially and environmentally sustainable towns and cities with the goal of providing adequate shelter for all. UN-HABITAT works on the ground with cities and communities towards the goal of sustainable urbanisation. Simultaneously it promotes development and dissemination of knowledge and international cooperation on the issue of urbanisation.

As cities can be economically and socially vibrant and environmentally sustainable if they have well- functioning mobility systems that connect people to jobs and services and to other people, promoting urban mobility is amongst the key priorities of UN-HABITAT. Due to rapid urbanisation, population growth, the lack of planning and increasing reliance on personal vehicles, urban mobility in most developing country cities present a growing challenge with increasing traffic congestion, pollution, safety issues and inaccessible and unreliable mobility options, particularly for the poor.

Various soft measures can also be used to support seamless transport and improve the overall efficiency of public transport system. For example, through GPS and mobile phone technology, commuters can receive information on arrival times of buses and plan their trips accordingly and save on waiting time. Ticketing systems that work across different modes e.g. between suburban rail and city bus transport and between metro and bus transport can promote inter-modality.

UN-HABITAT’s urban mobility initiatives such as the “ Promoting Sustainable Transport Solutions for East African Cities” aims to facilitate market transformation for sustainable mobility in urban areas and seeks to address seamlessness by integrating different modes of transport e.g. mini-busses and non-motorised transport with Bus Rapid Transport. Similar initiatives are also being developed for West Africa and Asia.

UN-HABITAT gives a high priority to exchange of knowledge and encourages partners to network, exchange knowledge, discuss issues and share opportunities related to sustainable urbanization worldwide through the URBAN GATEWAY: www.urbangateway.org.

Contact:

Mr Andre Dzikus, UN-HABITAT